Bienvenue sur amourduclient.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment répondre aux objections des clients afin de ne pas les perdre cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur amourduclient.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment garder son calme face aux objections des clients et ne pas les perdre cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Pour éviter ces moments de transpiration, il faut bien sûr préparer au maximum l’entretien. Récupérer un maximum d’informations sur le client. Potasser ses présentations. S’entraîner à les dire. Mais finalement le facteur d’incertitude est toujours présent. C’est aussi ce qui rend la vente aussi intéressante.
Écrire un script est toujours quelque chose d’important. Peu importe le style de vente concerné. C’est quelque chose qu’on n’apprend pas à ma connaissance en école. Et qui pourtant est utilisé dans beaucoup d’entreprises, notamment dans la phase de prospection.
Qu’est-ce qu’un bon script ?
Un bon script ne doit pas être lu, mais il doit comporter quelques mots-clés dans des séquences de discussion. Ces mots clefs permettent d’orienter la discussion. En effet lorsqu’on lit un script le client ou l’interlocuteur le perçoit très rapidement. Et la confiance est vite dégradée. La conversation prend généralement fin très vite.
Un script de prospection n’est jamais figé
Et il faut entrer en contact le plus rapidement possible avec les clients et les interlocuteurs pour pouvoir le faire évoluer le plus rapidement possible. Il est naturel de vouloir le préparer au mieux avant de passer le premier appel. Mais l’expérience montre qu’il faut finalement décrocher ce téléphone
Quelle différence entre un script de prospection et un script de vente ?
Un script de prospection quant à lui a pour objectif de nous faire connaître et de faire connaître l’entreprise et ses services à quelqu’un qui ne nous connaît pas. Ainsi la phase d’exploration est très importante et clé. La préparation des questions est primordiale et va permettre de pouvoir récolter suffisamment d’informations sur le prospect pour s’imaginer les prochaines étapes de la vente.
Comment conclure un entretien de prospection
Les possibilités sont infinies et on doit s’adapter aux contraintes de l’interlocuteur. L’objectif n’est jamais d’imposer quoi que ce soit. Mais au contraire, il est simplement d’initier la conversation afin que lorsque la prochaine reprise de contact aura lieu, tout soit le plus fluide possible.
Comment construire son script
Cela permet d’affiner le vocabulaire et l’approche que l’on souhaite avoir. Mais encore une fois, je le répète, une fois en face du client, il faut pas réciter. Mais se baser sur quelques mots-clés qu’on a griffonné sur un cahier ou une feuille.
Cela peut être fait de façon très simple avec son téléphone en mode selfie. Cela permettra de corriger plusieurs défauts.
Tout d’abord l’expression globale. On voit comment on parle, comment on dit les choses. Comment on se présente. On entend sa voix – souvent ça nous plaît pas mais ça permet de corriger après coup.
Il ne faut pas solliciter ce partenaire pour chaque présentation, mais plutôt pour les présentations importantes. Ou par exemple lorsqu’on commence un travail de commercial et qu’on a besoin de se roder et d’apprendre à parler des produits et services que l’on va commercialiser.
Action !
C’est ce que je fais personnellement pour les différentes entreprises pour lesquelles j’ai travaillées. Parfois un script est fourni. Parfois cela ne fait pas partie de la culture d’entreprise. Mais c’est important pour moi de préparer ce discours. Pour être rassuré et être plus pertinent et constructif aussi en construisant un discours de plus en plus rodé.