Tout le monde prospecte

La prospection est partout. Dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle. Et cela peu importe votre métier!

Prospecter c’est rencontrer de nouvelles personnes et s’affirmer

La prospection et la peur liés à la prospection ne sont pas réservées aux commerciaux.

C’est la même peur que ressent un comédien lorsqu’il entre sur scène. Un adolescent lorsqu’il va à une fête. Ou lorsqu’on va à une soirée ou un mariage où l’on connaît quasiment personne.

On le sait tous. On a tous ressenti cette peur de l’inconnu, qui une fois franchi nous donne un boost de confiance en soi assez exceptionnel !

Aller à la rencontre de l’autre, faire face à l’inconnu – le développement personnel s’est emparée de ce sujet depuis ses origines. Différentes écoles existent. Plus ou moins théoriques ou exotériques.

La prospection fait peur

Prospecter c’est affirmer son identité et sa façon d’être.

Ainsi différents styles existent.

Si on prend les caricatures, il y a la personne qui va vers les autres et qui n’interagit avec les autres uniquement en parlant des sujets qu’il aime.

Si on fait un lien avec le marketing, c’est un peu le la vente 1.0. Où le commercial est au centre de la discussion. C’est un modèle qui peut très bien marcher, mais il faut évidemment la personnalité associée. Attention cela ne veut pas dire être orgueilleux ou égocentrique.

Au contraire, et encore pour faire un lien avec le marketing, il y a la vente 2. 0. Comme le marketing 2.0, elle consiste à ne parler que du client. Dans ce cas-là le prospecteur ne parle que du client et de ses problèmes ou challenges.

À chacun de trouver son style.

Être soi-même, ou comme on dit plutôt “ne pas prétendre être quelqu’un d’autre”.

Prospecter c’est savoir improviser

Chacun est différent quand on prospecte. Il faut accepter d’aller à la rencontre de l’inconnu. Et il faut savoir écouter et savoir dire “je comprends” à des gens qui sont pas du même avis.

En fonction de la personne, en fonction de l’humeur du jour, en fonction du contexte personnel et professionnel, chaque personne que l’on contacte est différente. Prospecter, c’est explorer et savoir naviguer dans ces courants inconnus.

Prospecter c’est aussi chercher l’âme sœur

Identifier des inconnus, les approcher, leur parler, et apprendre à les connaître le plus rapidement possible. Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ? Comme je l’ai écrit plus haut, tout le monde prospecte à un moment de sa vie !!

Prospecter c’est pouvoir orienter la discussion

Prospecter c’est aussi être capable dans le cadre d’une conversation ouverte d’amener la discussion là où on veut qu’elle soit.
Cette capacité à s’affirmer est clé dans l’épanouissement de n’importe qui. On ne veut pas simplement vivre à travers la vie des autres.

Toute entreprise prospecte

On a bien compris que tout le monde prospecte dans sa vie personnelle. Mais c’est aussi le cas pour la majorité des professionnels.

En effet que l’on soit patron, responsable des achats, responsable de n’importe quelle activité associée à un budget, un jour ou l’autre on doit prospecter

Comme je l’ai mentionné dans un poste précédent, il est intéressant d’échanger sur la prospection en elle-même. En effet avec ses clients actuels ou ses collègues ou sa famille, on se rend compte que c’est une problématique rencontrée par tout le monde et qu’elle est un challenge pour n’importe qui.

Un article un peu différent des autres

En évoquant l’aspect personnel de la prospection, je souhaite souligner l’importance du sujet.

Il faut s’y intéresser en lisant par exemple les livres qui traitent de la rencontre de l’autre.

Comment ne pas citer “comment se faire des amis”. Ce livre malgré ce mauvais titre est un best-seller.

L’anecdote suivante n’est pas suffisamment connue : Le Petit Warren Buffett à 15 ans découvre ce livre. Contrairement à la majorité des lecteurs, il a une approche expérimentale. Il tente à certains moments d’appliquer les principes de ce livre et à d’autres moments il est plus naturel. Il dit avoir à ce moment-là compris qu’il fallait faire confiance à cet ouvrage car les résultats étaient là.

Pourquoi ne pas commencer par commander ce livre simple et en étudier les principes ?

On peut aussi pour se motiver se référer à des gens comme Grant Cardone sur la base de ses livres et vidéos qu’on trouve un peu partout sur internet.
Allez, maintenant on passe à l’action ! Et faites-moi part de vos commentaires et anecdotes !
Partager l'article :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.