Quand la prospection devient essentielle

Peu importe votre activité, la prospection est une activité essentielle. C’est cependant une des tâches les plus complexes pour le commercial, mais elle est elle doit rester une des priorités.

Se faire connaître

On oublie souvent que faire de la prospection, ce n’est pas seulement chercher de nouveaux clients. Mais cela revient aussi à contacter de nouvelles personnes et de faire connaître l’entreprise et se faire connaître. Cela est donc bon pour notre employeur mais aussi pour nous.

la prospection est finalement une activité de marketing ultra ciblée avec un des meilleurs retour sur investissement. Amusez-vous à dire cela à la personne qui s’occupe de la communication chez vous (s’il y en a une), cela lui fera toujours plaisir !

Maîtriser la prospection est un avantage concurrentiel énorme

On en parle assez sur ce site –  le métier de commercial a fortement évolué avec les réseaux sociaux et les nouveaux logiciels et outils qui permettent de faire de la prospection de masse.

Nombre de vos concurrents en resteront à l’affiche et à la publicité papier. Ceux qui savent s’investir dans une stratégie de prospection digitale feront la différence. Et pourront même dans certains cas écraser la concurrence.

On le voit tous par exemple avec des établissements qui sont dans des endroits moins exposés que d’autres. Et qui finalement, grâce à une stratégie de prospection, arrivent a créer un trafic de prospects très importants (bars dans les villes).

Quand la topline va, tout va

Maîtriser sa prospection est un élément essentiel pour être moins dépendant des évolutions du marché ou de votre environnement.

En effet, il y a différentes façons de faire de la croissance. L’une d’entre elles est de gagner de la part de marché. C’est ce que vous permet la prospection. Finalement l’avantage avec cette méthode, c’est que même si votre marché est en décroissance, ou très fluctuant, vous pourrez continuer à progresser.

Faire progresser son expertise

Tout le monde n’a pas le courage de prospecter de façon très active. Etre en contact de façon régulière avec des gens qui n’utilisent pas nos produits, ou qui utilisent des produits de nos concurrents permet de connaître le marché global et leurs besoins.

Cela a une grande valeur pour l’entreprise. Notamment quand elle veut faire un peu de développement marketing ou de communication. Tout cela pour dire que ce n’est jamais du temps perdu.

Le pour et le contre

Il faut garder tous ces derniers éléments en tête. En effet il est toujours plus facile de parler de ses nouvelles offres ou de son nouveau business à des clients que l’on connaît déjà.

Il faut se rappeler que la prospection est et restera une des tâche les plus complexes du métier de vendeur.

Motivation !

Maintenant que l’on a dit tout ça, il faut s’y attaquer. Et vous comment faites-vous pour vous motiver ?

Partager l'article :

1 réflexion sur “Quand la prospection devient essentielle”

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.