Performance commerciale

Les 6 compétences de l’efficacité commerciale

 

 

Bonjour, je suis Philippe sur site amourduclient.com. Vous êtes peut-être comme moi, à remettre en cause régulièrement votre efficacité commerciale. Les périodes propices sont bien évidemment les fins de mois, et la fin d’année.

Je retrouve deux situations régulièrement : soit j’atteins un palier, soit je n’arrive pas à démarrer de nouvelles ventes.

Je me fais alors souvent ces réflexions : 

  • Est ce que j’ai le bon produit ?
  • Est-ce que mes clients peuvent comprendre l’intérêt de mon offre ?
  • Est ce que mes clients sont trop différents de moi ?
  • Suis je trop vieux ?
  • Est ce que mon entreprise me donne les moyens de son ambition ?
  • Est-ce que je dois complètement changer mon approche ?
  •  etc.


 

Les règles de l’efficacité commerciale sont perdues dans la masse d’information

Quand on se pose toutes ces questions, on se retrouve généralement à chercher des méthodes magiques, ou un coup de fouet, sur internet.

Qui n’a pas tapé ces questions “astuces pour vendre plus” “se motiver” ou autres sur google dans ces moments ? Allez, avouez !

Personnellement, je suis allé assez loin : 

  • Recherches sans fin le soir sur des sites de références, comme Halifax, Salesforce, etc.
  • Parcourir des dizaines de vidéos sur Youtube
  • Profiter du mois gratuit de Linkedin Premium pour parcourir un maximum de formations

A la fin, on se retrouve avec une masse d’idées et d’informations sur l’efficacité commerciale, sans savoir par quoi commencer.

 

Le concept sacré derrière l’efficacité professionnelle

Il faut toujours garder en tête que 

Votre plus grande richesse, c’est vous

Cette situation peut paraître un peu “niaise”. Mais derrière elle se cache un principe fondamental : la formation reste le levier principal pour décupler votre efficacité commerciale.

Ce principe reste toujours valable, mais se former réellement est de plus en plus compliqué. Devant la pléthore d’offres disponibles, on se noie facilement dans les listes longues comme le bras de principes et de techniques.

Les 6 compétences clefs de l’efficacité commerciale

Voici la solution que j’ai à vous proposer.

Voici les six compétences clefs nécessaires à tout vendeur : 

  1. Savoir prospecter
  2. Etablir des contacts professionnels
  3. Etre capable de choisir ses interlocuteurs
  4. Parer les objections
  5. Savoir conclure
  6. Savoir apprendre


 

Tout devient plus simple une fois que cette liste est connue.

Personnellement, je classe mes notes selon ces 6 thématiques.

Utiliser cette liste pour améliorer sa performance commerciale

L’étape la plus dure dans tout apprentissage est la mise en pratique. Cette liste a un avantage : avant de rentrer en contact avec un client, il est facile de savoir quelle compétence sera nécessaire.

Je t’invite donc à replonger dans votre carnet de notes, à la compétence choisie. Et de mettre en pratique un nouveau concept ou technique, pour améliorer votre performance commerciale.

Une démarche efficace pour toutes les formations

 Je vous ai exposé ma démarche pour mettre en pratique les formations que je suis : je clarifie d’abord les compétences que je souhaite développer. Et seulement ensuite je classe les concepts et méthodes selon ces compétences.

Je vous invite à avoir cette démarche dans tous les domaines. Prenons un exemple personnel : je fais le pain chez moi, et je souhaite m’améliorer. J’ai identifié deux compétences que je souhaite améliorer : réduire le temps de préparation, et avoir une croûte comme je l’aime. Depuis, je parcours le net et j’inscris toutes les astuces et recettes que je trouve uniquement selon ces deux catégories.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à faire un tour sur amourduclient.com pour d’autres articles ou découvrir la bibliothèque du commercial ! A bientôt.

Philippe

 

Partager l'article :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.