Stratégie du contenu E-Commerce – Editions Eyrolles

C’est un livre par des experts du SEO, que je n’espère pas destiné uniquement à des experts SEO…

Comprendre le marché

Les auteurs commencent par lister toutes les sources d’informations disponibles ou à engager pour définir qui est son public, ses besoins et son parcours.

Les trois critères qui influencent la navigation de l’internaute sont

  • le contenu
  • le design
  • et son objectif.

On apprend aussi que le regard va de en haut à gauche à en bas à droite. Il faut donc classer ce qu’on présente dans cet ordre.

Puis les auteurs conseillent de réaliser une étude sémantique pour comprendre de façon la plus fine comment les internautes cherchent l’information. Et d’ensuite structurer l’arborescence de son site en fonction des résultats de cette étude et des trois phases de recherche de l’internaute. A savoir la recherche amont. La recherche plus précise. Et enfin la phase finale d’achat.

Manager son contenu

Il faut se créer un inventaire des contenus et définir les cycles de maturité des internautes. L’intention doit aussi être choisie en fonction du type de contenu (pages 126 à 130, très intéressant). Par exemple les sites internet et blog doivent inspirer, former et vendre. La newsletter relancer l’intérêt. Les réseaux sociaux susciter le désir et fidéliser. Etc.

Puis s’ensuivent de nombreux conseils très techniques en fonction des types de balises.

Les auteurs finissent par des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux (blogs d’entreprise, Facebook, Twitter).

Créer un univers

Les auteurs nous guident dans les différentes étapes pour créer un univers. Il faut ainsi commencer à expliciter les valeurs de l’entreprise. Puis créer un portrait imaginaire (fondateurs, histoire, univers). Définir son positionnement et ses promesses.

Ces éléments doivent servir à créer une ligne éditoriale cohérente. Et ils doivent servir de référence pour tout le storytelling présent sur le site (ton, histoires qui valorisent les produits et les services).

La concurrence

Le livre offre une démarche complète pour étudier sa concurrence sur le net. Pour les identifier en jouant sur les mot clefs et les outils de recherche. Les segmenter en concurrents directs et concurrents indirects. Et enfin pour mettre en place une veille concurrentielle efficace.

La liste d’outils d’analyse concurrentielle est particulièrement riche et intéressante (similarweb, semrush, yooda insight, ahrefs, myposeo, dareboost etc.)

Piloter le contenu

Pour piloter l’efficacité du contenu, de nombreux conseils sont délivrés. Notamment sur le comment construire un tableau de bord avec Google analytics.

Conclusion

C’est un livre très complet, qui se veut je pense référence et assez technique. Mais que je recommande fortement comme outil quotidien de réflexion/optimisation lorsqu’on est présent sur le net.

Cliquez ici pour revenir à la bibliothèque Business du site : https://www.amourduclient.com/livres/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.