Les 4 techniques pour être zen lors d’un entretien

Vous souvenez vous de cette première fois où vous vous êtes retrouvé seul  face à un client en entretien? C’est un moment marquant dans la vie de toute personne exerçant une activité commerciale.

Généralement, en début de carrière ou de poste, on est accompagné par la personne que l’on remplace ou qui connait notre secteur. On se laisse “bercer” pendant l’entretien. On est en mode “plante verte”. On essaie de s’imprégner de la façon de présenter l’offre et de la culture de l’entreprise.

Mais lorsque c’est à nous de jouer, c’est différent. Tout seul face à ce premier client, vous avez sûrement eu comme moi la boule au ventre. Comme d’autres évènements importants dans une vie. Comme un mariage. La chute des tours le 11 septembre. Personnellement, je me souviens très bien de comment j’étais habillé. De la personne visitée. Ce que j’ai raconté,ou plutôt bafouillé. Et l’angoisse qui me tenait à l’estomac. 

Avec les années, forçément, cette peur diminue. Ou plutôt, en ce qui me concerne, on la connait mieux. Et on s’habitue. On gagne en confiance : même si on a peur, on peut y aller.

Il existe de nombreuses techniques de développement personnel pour nous aider à être encore plus relax. Et retrouver rapidement le bon état d’esprit avant un entretien.

Voici mon Top 4.

 

  1. La respiration

La 1ère méthode est assez classique. On ne le répètera jamais assez, c’est la respiration. Il existe de nombreuses et différentes techniques, très faciles à tester. Je vous mets un lien ici vers une video youtube que je connais bien.

Personnellement, j’utilise une app dont voici le lien. C’est ce que j’ai trouvé de mieux. 

Respirelax screenshot

A faire pendant 4 ou 5 minutes avant un entretien, cela permet de se recentrer. Et surtout de se vider la tête, ce qui pour moi est important.

  1. L’ancrage positif

La 2ème technique est l’ancrage. Voici mon usage personnel de cette technique (pour rappel, je ne suis pas un professionnel du développement personnel) : Je me rappelle des moments où j’étais en forte confiance.

Par exemple je me concentre sur l’état d’esprit dans lequel j’étais lors d’une visite précédente avec un commercial plus expérimenté. Ou lorsque j’étais avec quelqu’un ou un commercial que je connais, et qui a un très bon état d’esprit.

Et j’essaie de me mettre dans cet état d’esprit, ou au moins au même niveau de cet état d’esprit. Et en me concentrant la-dessus, en fait, cela fait un peu son effet.

Je vous conseille vivement cette qui technique qui consiste donc à bien se remémorrer les moments où l’on était dans un état “puissant”.

  1. La répétition des entretiens

La troisième technique, c’est la répétition. Il faut bien avoir en tête qu’un commercial qui répète toujours le même discours, c’est aussi un moyen pour lui de se rassurer. Car il a l’expérience de ce discours, et des réactions qu’il provoque. Et donc connaître mot à mot le discours de moments clefs de son offre commerciale est un très bon moyen pour réduire la pression.  

Ainsi quand on débute, je recommande vivement d’écrire quelques parties de son offre commerciale. Et de les réciter et les tester aussi souvent que possible. Jusqu’à les avoir totalement intégrées. 

Comme cela, assez rapidement, au bout de quelques rendez vous commerciaux, on est nettement plus à l’aise. Et le stress diminue. 

  1. Appel à un ami

Et voici pour finir une dernière technique qui marche pour moi. Elle consiste à appeler un client que je connais. Celui-ci doit avoir le même profil de la personne que je vais voir. Ou je dois lui avoir présenté la même offre que celle que j’ai prévue. C’est un client que je connais bien, avec qui je peux avoir des échanges amicaux. Cela me met dans le bon état d’esprit. Je me projète un petit peu en m’imaginant créer une situation similaire avec la personne que je vais voir et que je connais moins bien que la personne que j’appelle.

 

Voila, c’est mon “Top 4” des techniques pour réduire mon stress avant les entretiens. Je suis vraiment intéressé de connaître les vôtres car je pense que c’est un point important de la vie profesionnelle d’un commercial. Surtout au début de sa carrière, ou lors d’une prise de poste. 

Je n’ai pas la science infuse, c’est mon expérience personnelle. Et j’aimerais bien en commentaire ou en me contactant que vous partagiez vos techniques. 

Rejoignez moi aussi sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, plus on rit !

Bonnes ventes, et à bientôt sur Amour du Client

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.