3 livres pour changer sa vie

Comment changer sa vision du bonheur et de sa vie en quelques heures ?

En lisant un des trois livres que je recommande dans cet article par exemple.

Vous le savez surement maintenant, la folie du projet amourduclient.com a pour objectif de partager mon expérience de commercial. Il me faut déployer une énergie incroyable pour mener de front et en parallèle, ma vie de famille, mon travail et ce hobby.

Je trouve une grande partie de mon inspiration et de ma motivation dans ce qu’on appelle le développement personnel. Un site m’inspire en particulier, c’est celui d’Olivier Roland. On y trouve une quantité incroyable de résumés de livres. Ce qui d’ailleurs m’a inspiré à créer ma propre bibliothèque de livres business que vous retrouverez ici : https://www.amourduclient.com/livres/. 

Cet article participe d’ailleurs à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Vous retrouverez par exemple un résumé du grand classique “Comment se faire des amis” qui vous apprend 10 principes simples pour se créer des relations amicales saines et durables.

Je vais vous parler ici des trois livres qui ont eu le plus d’impact dans ma vie. Et pas uniquement sur ma vision du business. Vous verrez, ce sont des livres qui ont une portée plus importante.

Sans plus tarder, allons-y !

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Ce 1er livre, je l’ai lu 7 fois. Il s’appelle “Des Fleurs pour Algernon” de Daniel Keyes, c’est un livre mélangeant psychologie et fiction. Sa première lecture a été un véritable choc. A chaque lecture je me retrouvais bouleversé, sans trop savoir ce qui m’arrivait.

Il faut dire qu’à la base je ne suis vraiment pas littéraire : je ne lis pas des romans, mais plutôt des résumés ou des livres business. Mais ce livre là m’a chatouillé les tripes. En particulier car il adresse une thématique importante, celle de l’intelligence et du regard des autres. Et Dieu sait qu’elles sont importantes dans notre métier de commercial, cette gestion du regard des autres et indirectement la confiance en soi. 

Dans le livre Des Fleurs pour Algernon, on vit on accompagne l’évolution d’une personne qui passe de “simplet” à quelqu’un d’extrêmement brillant et orgueilleux. Puis qui ensuite redevient simple, dans un contexte particulier. Je ne vais pas tout spoiler non plus.

L’impact du regard des autres sur la façon d’être et sur l’égo du personnage central permet de se rendre compte que le bonheur, ce n’est pas noir ou blanc. C’est un compromis. Et que notre capacité d’accepter le regard des autres sur notre être et nos faiblesses est une des clés les plus importantes du bonheur.

C’est assez difficile à expliquer, je vous conseille vraiment de lire ce livre.

The Mystery Method de Mystery

Le 2ème livre que je vous recommande est la Mystery Method de Mystery. C’est le livre qui m’a vraiment fait découvrir le développement personnel. Il regroupe un ensemble de techniques. Ainsi qu’une approche qui consiste à essayer des techniques de développement personnel dans sa vraie vie. Ici en l’occurrence plutôt dans les bars et les soirées. Et d’avoir une approche “try and crash”. 

C’est un livre qui m’a beaucoup apporté dans ma période adolescente et post adolescente. Et que j’ai beaucoup mis en pratique. Grace à ce livre, je suis passé d’un ingénieur introverti à un technicocommercial plutôt extraverti et à l’aise en société…

Je pense que le relire maintenant attirerait un peu moins mon intérêt, étant marié et ayant des enfants. Mais sur le fond ce livre est vraiment extraordinaire, et il mérite d’être lu.

Les Accélérateurs de Vente de Michel Aguilar

Enfin, un troisième livre que je vous recommande. Vous trouverez ici un résumé détaillé dans la bibliothèque du commercial. C’est le grand livre de Michel Aguilar sur les techniques de vente.

C’est un livre difficile à résumer car il y a des dizaines voire des centaines de techniques commerciales. C’est un peu le livre Mystery Method cité plus haut, appliqué à la vente. Avec un innombrable nombre de techniques à essayer dans la vraie vie, en particulier votre vie professionnelle.

Le garder près de soi et en lire quelques chapitres avant un rendez-vous professionnel, c’est vous donner les meilleures chances d’améliorer vos compétences commerciales.

De plus, cela vous fera découvrir Michel Aguilar qui est un de mes auteurs préférés. Vous verrez que de nombreux ouvrages de cet auteur sont résumé dans ma bibliothèque du parfait commercial.

Ce qui est incroyable avec ce livre, c’est qu’il partage des techniques que j’ai vraiment apprises sur le terrain par de vieux briscards.  Elles se transmettent plutôt oralement. Mais ce livre les recense toutes. Ce livre est véritablement un concentré de savoir et de techniques que seuls des commerciaux très expérimentés auraient pu vous enseigner.

En conclusion

Voilà, j’espère que ce court article vous aura donné envie de lire ces livres, ou au moins en savoir un peu plus. Ce sont vraiment des mines d’informations. Le premier des Fleurs pour Algernon pour mieux comprendre l’importance de l’égo. Le deuxième The Mystery Method pour découvrir un nombre incroyable de techniques pour améliorer ses relations sociales. Et enfin le livre de Michel Aguilar sur les nombreuses techniques à appliquer pour améliorer votre vie professionnelle.

A bientôt sur amourduclient.com, et bonnes ventes !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.