Le charisme chez le commercial

Bonjour, je suis Philippe du site amourduclient.com.

Le charisme, clé d’une relation respectueuse

Je ne suis pas le seul, je le sais. J’ai comme vous des clients dits “difficiles”. Ils ont un caractère très affirmé et ils sont très autoritaires. Ils ne supporteraient pas l’idée que vous en sachiez plus qu’eux. Vous sentez votre charisme réduit à peau de chagrin face à ces fortes personnalités.

Vous avez aussi comme moi aussi des collègues qui ne connaissent que des relations dominant / dominé. Souvent les managers, mais pas que. Vous vous demandez quelle approche avoir pour leur rabattre le bec, et créer un climat de respect mutuel.


 

La fausse solution serait de replier sur soi-même, et de blâmer les autres de tous ses malheurs. Cette mentalité est assez répandue, vous en conviendrez !

Développer son sens de la liberté pour développer son charisme

Une citation que j’aime particulièrement : 

La liberté vient de l’intérieur

C’est une phrase lourde de sens. Voici ce qu’elle m’inspire : lorsqu’on est mal traité, la seule façon de changer les choses est de faire un travail intérieur.

Là, vous vous dites : 

  1. Je ne vais pas travestir ma personnalité pour faire plaisir aux autres. Ce serait leur donner raison et un pouvoir sur moi. Je me sentirais rapidement mal dans ma peau.
  2. Je suis quelqu’un de trop gentil par nature. Je n’aurai jamais ce charisme, qui fera que les gens me respectent naturellement.

 

Faux, faux, faux et faux !

 C’est difficile à entendre, mais ce manque de charisme est une alerte. Il faut travailler son sentiment de liberté en faisant un travail intérieur. Un charisme puissant et la gentillesse sont compatibles.

Je dois aller chez le psy pour développer mon charisme ?

Bien sûr que non. Pour sortir de cette situation, j’ai listé trois actions qui me semblent prioritaires.


 

Pour retrouver du charisme commercial, il faut vous engager à trois actions:

  1. Manger sain
  2. Apprendre à se motiver
  3. Visualiser une relation au monde différente

Pourquoi manger sain ? Personnellement, je trouve que c’est la meilleure façon de garder un niveau de vivacité intellectuelle élevée. Lorsqu’on est trop pris par notre digestion, on se retrouve facilement dans un état assez passif. Je vous invite à y penser : est ce que fatigue et charisme vont bien ensemble ?

Se motiver est clé. Les métiers de la vente sont difficiles. Il y aura toujours des hauts et des bas dans la même journée. Il faut cependant chercher à avoir un niveau d’énergie suffisant pour votre prochain rendez-vous ou coup de fil. Créer une playlist personnelle de musiques , ce n’est pas perdre du temps, c’est investir pour sa performance.

Pour garder la motivation, j’aime également lire des livres sur la performance commerciale. La lecture me repose les nerfs et me remotive. Vous trouverez d’ailleurs mes petits comptes rendus de lecture sur le site amourduclient.com.

La troisième action est la moins simple. Elle est typique d’une session de coaching commercial. Vous pouvez essayer de le faire tout seul.


 

Session de visualisation pour développer son charisme :

  1. S’installer confortablement

  2. Choisir une situation où l’on sent qu’on perd contrôle ou que l’on est dominé

  3. Si j’étais XXX (quelqu’un que vous connaissez ayant beaucoup de charisme), comment est ce que je réagirais ?

  4. Poursuivre et répéter la scène

C’est un exercice difficile. C’est une véritable remise en question. Vous en ressortiez surement fatigué. Mais en provoquant ce sentiment régulièrement, vous réussirez petit à petit à développer des réflexes et changer votre rapport aux autres.

Et si le charisme était la clé de la vie sociale de mes rêves ?

Travailler son charisme est difficile. Le travailler vous sera bénéfique à tous les niveaux. Ca ne se fait pas en un claquement de doigts. Je vous invite à commencer par les actions que je propose dans ce texte. Mais la route est longue.

Je peux témoigner : je suis passé de matheux amoureux de sa calculette lorsque j’étais ado à commercial épanoui aujourd’hui !

Et vous, quel impact a votre confiance en vous sur votre vie ?

Philippe

Partager l'article :

1 réflexion sur “Le charisme chez le commercial”

  1. Merci pour votre article,
    Je suis entièrement d’accord avec votre conseil de visualiser le comportement d’une personne que vous estimez charismatique. Que ferait-elle dans cette situation. Mettez-vous à sa place et ressentez ses émotions dans chacunes de vos cellules.
    Peu à peu vous ne jourez plus de rôle 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.