Designing & teaching Online courses – Editions TCPress

L’éducation à l’ère du numérique

Dès l’introduction, on comprend que ce livre adressera le sujet de l’éducation et non de la formation professionnelle. L’approche est donc différente.

Cependant le numérique a les mêmes effets : de plus en plus de digital (avec des résistances), des cours à la carte dispensés quand le souhaite l’étudiant, et avec la disparition du face à face, et un suivi sur le long terme.

Comment “former” nos clients à nos produits sur un site en ligne ? C’est que je cherche à approfondir en analysant ce livre.

Construire un cours

Tout d’abord les auteurs proposent d’écrire notre philosophie ou approche de l”enseignement.

Ils recommandent de fournir dès le départ tout le contenu, plutôt que de le rendre disponible au fur et à mesure. La règle est qu’il faut dès le départ écrire le descriptifs les objectifs et les livrables/résultats souhaités. Page 13 du livre, on retrouve un modèle de “fiche descriptive de cours”.

Ensuite il faut commencer à imaginer les activités ou tâches que l’on pourrait demander. Page 23, un modèle de fiche d’activité est aussi partagé. Puis le chapitre 4, page 55, donne de nombreux exemples d’activités et leurs descriptifs (comme l’analyse de videos).

Deux LMS (Learning Management systems) sont mentionnés : Desire2learn et Blackboard.Com. Et en free, moodle et sakai. Blackboard est décrit dans le détail. Et Skype n’est pas oublié.

Une idée intéressante est qu’il faut chercher à varier et trouver les activités qui favorisent la création d’une communauté. Tout un chapitre (5, page 83) y est consacré.

Et structurer sa communication en communication individuelle et communication de groupe.

Les chapitres sur les évaluations ne nous concernent pas trop. Ceux que cela intéresse trouveront les pour et les contre de chaque type d’évaluation que peut proposer une plateforme numérique.

Une autre idée est de proposer une interview de 15-30 minutes à quelques participants “premium” pour savoir les challenges qu’ils ont pour apprendre ou progresser dans un domaine. Cela permet d’apprendre beaucoup de choses.

Conclusion

C’est un livre très intéressant qui donne des idées et du recul sur les formations ou présentations que l’on est amenés à faire. Les nombreux exemples de fiches de programme et d’activités sont particulièrement pratiques.

Cliquez ici pour revenir à la bibliothèque Business du site : https://www.amourduclient.com/livres/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.